Construire une stratégie pour diversifier ses financements privés

Date(s) :
  • le Monday 30 November 2015
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Contact(s) :
Description de la formation :

Construire une stratégie pour diversifier ses financements privés

DEUX MODULES:
Lundi 30 novembre 2015 et Mercredi 9 décembre 2015
de 9h30 à 17h00
——Participation obligatoire aux deux journées d’accompagnement——-
Lieu: MIESS 30 – Parc Kennedy – Bât C – 285, rue Gilles Roberval 30 900 Nîmes
Animé par Mme Magali Robert-Zebrowski (Cabinet i+média)
Programme :

Jour 1 : lundi 30 novembre 2015
1. Le cadre du financement privé en France.

2. Approche pratique : les étapes à mettre en oeuvre pour développer une stratégie de fonds privés

1. Financement privé en France

1.1. Cadre législatif

  • La notion de «don»
  • Comparatif entre mécénat et sponsoring
  • Différents types de donateurs (Particuliers/Entreprises)
  • Différents types de dons (numéraire/nature/compétence)
  • Le cas particulier du leg

1.2. Les outils du mécénat: Fondations, Fonds de dotations…

  • Focus sur le financement participatif
  • Focus sur les fondations et leurs typologies
  • Focus sur les fonds de dotation
  • Focus sur les entreprises

Ressources en ligne.
1.3. Les modalités du financement privé

  • Les organismes autorisés à recevoir des dons
  • Le document permettant de recevoir des dons et délivrer un rescrit fiscal
  • Le rescrit fiscal
  • Les contreparties proposées par les organismes aux donateurs
  • Les conventions de partenariat

2. Les étapes à mettre en oeuvre pour développer une stratégie de fonds privés
2.1. Définir ses opportunités de recours au financement privé

  • Les secteurs percevant des dons
  • Dans quel secteur est «ma» structure?
  • Quel est le positionnement de ma structure? Ses atouts?
  • Quelles sont «mes» attentes
  • Présentation d’un cas pratique.

2.2. Les financeurs ou mécènes potentiels
Qui cibler?
Pourquoi?
Comment?
Avoir recours à plusieurs modes de souscriptions
Les vertus d’une «bonne prospection»
2.3. Les outils de ma stratégie

  • Dossier de mécénat, ou de prospection
  • Les contreparties: Comment les définir?
  • Tableau calculant les avantages fiscaux potentiels et les contreparties
  • Fichier de prospection, en direction des différentes cibles2.4. La prospection et ses outils
  • Fichier de prospection, son utilité, son fonctionnement
  • Mails, scenarios téléphoniques
  • Rendez-vous
  • Négociation
  • Convention de partenariat

Jour 2 : mercredi 9 décembre 2015
3. Action de conseil auprès des participants. Atelier avec support technique.

4. Travail individuel sous forme de coaching
3. Conseil auprès des participants pour les aider dans leurs démarches: Atelier pratique
3.1. Identifier les critères des financeurs potentiels

  • Fondations. Identifier les critères de sélection et répondre aux appels à projets.
  • Fonds de dotations. Identifier les critères de sélection et répondre aux appels à projets.
  • Plateformes de financements participatifs. Choisir une plateforme, débuter une bonne campagne.
    Exemple d’annuaires entreprises. Comment créer un fichier de prospection.

>>> Objectif: Pour chacune de ces ressources, non exhaustives, identifier les attentes et donc ce que «je mets en face».
3. 2. Votre structure

  • Dans quel secteur est votre structure?
  • Quels sont ses forces et ses faiblesses?
  • Quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux structures du même secteur?
  • Quelles sont vos attentes?

3.3. Les financeurs potentiels et votre structure
En fonction de leurs secteurs d’activité,

  • Quels regards les financeurs potentiels pourraient porter sur votre structure?
  • Quel intérêt pourraient-ils avoir à la soutenir?
  • Que peuvent-ils vous apporter?

>>> Objectif: identifier les arguments qui donneront une plus-value à la démarche des
organisations présentes.
3.4. Enveloppes et contreparties

  • Quelles enveloppes?
  • Quelles contreparties?
  • Quels arguments développer en fonction de ces propositions?

>>> Objectif: Pouvoir justifier ses choix. Cohérents, réalistes, réalisables.
4. Travail individuel sous forme de coaching
Travail individuel sous forme de coaching pour répondre aux questions posées en amont, clarifier
«son» positionnement, définir «sa» stratégie, identifier des financeurs potentiels.
Préinscription en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/1a5NxbydC-OraKebpTCNJg_zt3XyTKEpZNQptsrV0e_Y/viewform
Jusqu’au lundi 23 novembre 2015
Contact :
Cecilia Joubin – Chargée de mission DLA
ACEGAA- Association de Conseil en Gestion Aux Associations
285, rue Gilles Roberval, Parc Kennedy, Bat C 30900 NIMES
04.66.68.19.85 – dla@acegaa.org – www.acegaa.org

Zone(s) concernée(s) :
  • Gard
Domaines d'activités :
gestion / finances - Stratégie, Développement et Innovation

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