Droits, devoirs et tâches des dirigeants associatifs : que dit le droit ? Quels outils pratiques ?

Coût de la formation :
10€
Date(s) :
  • le Tuesday 22 March 2016
Site(s) Internet :
Description de la formation :

Constats : la présence et l’implication durable d’administrateurs et de dirigeants associatifs sont vitales pour les associations. Il convient périodiquement de réviser les missions de l’administrateur ou du dirigeant.

Objectifs : de la loi de 1901 à la fonction d’employeur, un panorama des conditions d’exercice du mandat de dirigeant ou d’administrateur (connaître les aspects juridiques fondamentaux de la loi de 1901 et ses implications en matière d’attributions et de responsabilités) – Connaître l’historique et la place des associations dans la société du point de vue politique, culturel, social – Être en mesure de se positionner plus aisément en tant qu’administrateur ou dirigeant d’association en interne comme en externe.

Contenu indicatif : présentation des éléments juridiques fondamentaux de la loi de 1901 (contrats, contraintes et responsabilités, pouvoirs) – Panorama de la vie associative : historique, institutions, modes d’organisation – Définition en commun de la posture « idéale » de l’administrateur (autorité, hiérarchie, capacité à mobiliser, etc.) et présentation d’outils : délégation, fiche de poste, etc.

Le mardi 22 mars – 18h / 21h30 à Parc Bat. C France, 285 Rue Gilles Roberval, 30900 Nîmes

Zone(s) concernée(s) :
  • Gard
Domaines d'activités :
Gouvernance et Vie Statutaire - Responsabilité employeur

Les commentaires sont fermés