Le projet associatif est la colonne vertébrale de toute association. Il définit le but, les objectifs, les moyens mis en place pour les atteindre et les valeurs de l’association. Véritable outil de structuration, de développement et de dynamisation, il est à la fois un guide interne à l’association et un support clair de communication. Il s’écrit après avoir réalisé et analysé un état des lieux. Le projet associatif évolue en parallèle de la vie de l’association, c’est pourquoi il est important de le redéfinir au fur et à mesure. Cette redéfinition passe par l’utilisation d’une évaluation construite en rapport avec le projet.
1 – Les étapes du projet associatif
Réaliser un diagnostic, établir le cadre de référence de son projet
Identifier et clarifier les projets portés par sa structure pour pouvoir les présenter
Repérer les lignes de force et les valeurs du projet
Mettre en place des indicateurs et outils pour l’évaluation des projets
2 – La structuration de l’association autour du projet associatif
Se positionner en tant qu’acteur de l’association
Découvrir des moyens de communication fluide
Planifier la mise en œuvre de son projet
3 – Le cadre règlementaire et juridique du bénévolat :
Les responsabilités juridiques des dirigeants
Le remboursement des frais et contreparties financières légales
Les dispositifs de soutien au bénévolat (congés, formation…)
La valorisation comptable du bénévolat