Chaque journée a un sujet central qui fera l’objet de plusieurs approches associant les participants et proposant la découverte d’outils d’animation collective (débat mouvant, cercle samoan…)
Échanger des expériences, créer une dynamique collective, partager des fonctionnements associatifs, analyser des situations complexes, innover dans le milieu associatif…
Les objectifs généraux poursuivis dans cette formation sont conçus pour une présence aux trois journées.
Toutefois il est possible de s’inscrire à une ou deux journées seulement.
SAMEDI 13 NOVEMBRE « fonctionner avec le modèle d’association français»
En France les associations sont soumises à la « loi de1901 » qui leur donne une reconnaissance juridique utile pour s’organiser.
Quelles contraintes cette loi impose-t-elle ? Quelle liberté nous laisse-t-elle ?
Nous poserons aux participant-e-s quelques questions sur leurs associations :
– Quels usages font-elles de leurs statuts ? Dorment-ils au fond d’un tiroir ou sont-ils connus et utilisés ?Peuvent-ils alimenter une dynamique utile pour durer dans le temps ?
– Si on se penche sur leur contenu, qu’en est-il de«l’objet social» de l’association ? Est-ce une simple commande d’une administration ? Qu’en a-t-on dit au moment de la rédaction ? Est-il connu des membres de l’association?
– La partie des statuts définissant la manière dont les décisions sont prises dans l’association a-t-elle été travaillée pour faire du sur-mesure ou bien on a adopté un modèle imposé ?
– Avez-vous rédigé dans votre association d’autres documents contractuels pour organiser votre action:charte, règlement intérieur, ou autre…?
Les participant-e-s peuvent apporter les statuts et autres documents complémentaires de leur association pour documenter nos travaux.
SAMEDI 27 NOVEMBRE « animer une association »
Notre objectif : améliorer la qualité des interventions en animation
La communication : Il y a toutes les informations utiles à la vie de l’association: les programmes, les échanges, les consignes, les messages etc.
On observera et évaluera des écrits – les participant-e-s peuvent en apporter – et on fera des exercices d’expression écrite et orale.
Les réunions : les responsables associatifs en animent assez souvent et sur des sujets les plus variés. Ces réunions sont très différentes selon leur régularité ou leur opportunité, selon la composition du groupe, le nombre de participants, le sujet abordé.
Comment organiser chacune de manière optimale ?
On organisera des mises en situation de réunions pour mieux comprendre ce qui s’y passe et comment les animer.
SAMEDI 11 DÉCEMBRE « vivre ensemble »
Se mettre en association ou en rejoindre une c’est une aventure qui attire ceux et celles qui cherchent,au-delà des cercles familial, amical ou professionnel à rencontrer des gens, à partager un projet ou des centres d’intérêt commun. Quand chacun-e trouve une place selon ses attentes l’engagement collectif se consolide. Mais les antagonismes qui traversent la société imprègnent aussi le quotidien de nos associations.
Les responsables associatifs sont-ils/elles démuni-e-s pour aborder les tensions entre les membres de leurs associations ?
Nous explorerons ensemble des moyens de prévenir les conflits ouverts ou les départs brutaux.
Lors de cette journée on s’interrogera aussi sur la démocratie. Chacune et chacun a-t-elle ou a-t-il une place qui l’honore, se sent-il/elle écouté,participant selon ses attentes ? Tous ceux et celles qui le désirent peuvent-ils/elles partager le pilotage général de l’association ou au moins en être informé-e-s. Les responsabilités tournent-elles ?
A ce propos aussi nous travaillerons à partir de mises en situation.