Contexte :
Si le cadre légal n’oblige pas à la tenue d’une comptabilité spécifique, toute association a besoin d’une comptabilité pour rendre des comptes à ses
adhérents, à des partenaires et, surtout, suivre et anticiper le développement de cette activité. Cette formation permet à des débutants (bénévoles ou salariés) de maîtriser les principes de base de la comptabilité associative et de sa mise en place concrète. Elle peut aussi être adaptée à des personnes souhaitant adapter leurs compétences en comptabilité d’entreprise au contexte associatif.
Objectifs :
– Connaitre le cadre réglementaire.
– Mettre en place une méthode de traitement de vos pièces comptables.
– Analyser et produire les documents de synthèse comptable.
– Maîtriser un outil comptable simple et gratuit respectant le plan comptable associatif.
Programme :
– L’association loi 1901 et ses obligations comptables.
– Les procédures et pièces comptables.
– Le compte de résultat / Le bilan d’ouverture et de clôture.
– Mise en pratique.