Formation gratuite à destination des associations du département du Tarn
OBJECTIFS :
• Appréhender les spécificités du management d’équipe en milieu associatif ;
• Savoir quantifier et valoriser les moyens humains nécessaires à la réalisation de son projet associatif ;
• Comprendre les éléments fondamentaux liés à la mobilisation des bénévoles ;
• Découvrir les repères et outils pour recruter, mobiliser et motiver les équipes salariées ;
• S’outiller pour clarifier le rôle de chacun et créer une équipe de travail autour du projet.
JOUR 1 – JEUDI 20 MAI DE 9h30 A 17h00 -APPORTS THEORIQUES ET TRANSMISSION D’OUTILS
Première journée d’apports théoriques et méthodologiques autour de la mobilisation des richesses humaines en vue de la réalisation de son projet associatif :
• Ecriture d’une définition commune du management associatif ;
• Préambule sur la place de l’emploi et du bénévolat dans le projet associatif ;
• Méthodologie et outillage pour analyser les besoins en ressources humaines et clarifier le rôle de chacun ;
• La mobilisation des bénévoles : panoramas du bénévolat et motivations des bénévoles d’aujourd’hui, cadre réglementaire et points de vigilance, outils et techniques pour recruter, animer et fidéliser les bénévoles ;
• La mobilisation des salariés : cadre réglementaire de la relation de travail et points de vigilance, estimer les coûts, outils et techniques pour motiver et fidéliser les équipes salariées ;
• Outils et postures de management.
Le groupe d’association déterminera en fin de séance les thèmes qui seront abordés autour de l’étude d’un cas pratique en jour 2.
JOUR 2 – JEUDI 3 JUIN DE 9h30 A 17h00 – ANALYSE DE CAS PRATIQUE
Partage de réflexions, d’expériences et de pistes d’actions autour d’un cas pratique conçu pour répondre aux attentes définies en clôture de la séance du jour 1.
Par exemple :
• Diagnostiquer les besoins en richesses humaines à l’appui du tableau d’analyse et après ?
• Accueillir les bénévoles et formaliser la relation entre l’association et ses bénévoles.
• Créer les conditions nécessaires à une bonne cohésion entre les équipes bénévoles et salariées.
La restitution à l’ensemble des participants des cas pratiques travaillés en sous-groupes permettront d’enrichir les projets des participants par l’échange d’expériences entre pairs.
LE PETIT PLUS DE rESS’ources :
A la fin des deux jours de formation, bénéficiez d’une boîte à outil construite à partir de nos échanges pour mettre en pratique les apports de la formation dans vos structures.