Si le cadre légal n’oblige pas à la tenue d’une comptabilité spécifique, toute association a besoin d’une comptabilité pour rendre des comptes à ses adhérents, à des partenaires et, surtout, suivre et anticiper le développement de cette activité.
Cette formation permet à des débutants (bénévoles ou salariés) de maîtriser les principes de base de la comptabilité associative et de sa mise en place concrète. Elle peut aussi être adaptée à des personnes souhaitant adapter leurs compétences en comptabilité d’entreprise au contexte associatif.
OBJECTIFS
• Connaitre le cadre réglementaire
• Mettre en place une méthode de traitement de vos pièces comptables
• Analyser et produire les documents de synthèse comptable
• Maîtriser un outil comptable simple et gratuit respectant le plan comptable associatif
METHODES
• Apport de connaissances et diaporama transmis aux participants
• Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
• Echanges sur cas réels liés aux activités des associations
PROGRAMME
• L’association loi 1901 et ses obligations comptables
• Les outils de la comptabilité
◦ Les procédures et pièces comptables
◦ Le compte de résultat / Le bilan d’ouverture et de clôture
• Mise en pratique