METTRE EN PLACE LA COMPTABILITE DE VOTRE ASSOCIATION

date
Date(s) :
  • le 10/12/2019
horaire Horaires :
9h30/17h30
location Lieu :
locaux de l'ACEGAA à Nîmes : Parc Kennedy, 285 rue Gilles Roberval, Bâtiment C
euro Coût de la formation :
20€ bénévoles / salariés
public Public :
Salariés / bénévoles - Prérequis : aucun
organisateur Organisateur(s) :
ACEGAA - Association de Conseil En Gestion Aux Associations
contact Contact(s) :
internet Site(s) Internet :
contact Description de la formation :

Si le cadre légal n’oblige pas à la tenue d’une comptabilité spécifique, toute association a besoin d’une comptabilité pour rendre des comptes à ses adhérents, à des partenaires et, surtout, suivre et anticiper le développement de cette activité.

Cette formation permet à des débutants (bénévoles ou salariés) de maîtriser les principes de base de la comptabilité associative et de sa mise en place concrète. Elle peut aussi être adaptée à des personnes souhaitant adapter leurs compétences en comptabilité d’entreprise au contexte associatif.

OBJECTIFS
• Connaitre le cadre réglementaire
• Mettre en place une méthode de traitement de vos pièces comptables
• Analyser et produire les documents de synthèse comptable
• Maîtriser un outil comptable simple et gratuit respectant le plan comptable associatif

METHODES
• Apport de connaissances et diaporama transmis aux participants
• Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
• Echanges sur cas réels liés aux activités des associations

PROGRAMME
• L’association loi 1901 et ses obligations comptables
• Les outils de la comptabilité
◦ Les procédures et pièces comptables
◦ Le compte de résultat / Le bilan d’ouverture et de clôture
• Mise en pratique

contact Thématique :
gestion / finances