Contexte :
Parler-Ecouter-Échanger-Débattre… Indissociable de la communication à dimension humaine, la prise de parole en public est également au cœur de la vie associative, où adhérents, animateurs, bénévoles et représentants élus doivent être en capacité de participer pleinement aux échanges à travers lesquels s’élaborent les projets. Parce que la démocratie ne s’use que lorsque l’on ne s’en sert pas, développer les capacités de chacun-e à prendre la parole en public c’est aussi renforcer notre capacité, individuelle et collective, à participer au débat public et à faire vivre la démocratie à ses différents niveaux.
Objectif :
Favoriser et créer les conditions de l’expression et la prise de parole en public, invitant à une démarche collaborative et en développant la confiance en soi, individuelle et collective, des participants.
Programme :
– Identifier les circonstances dans lesquelles on prend la parole au sein de son association et les enjeux associés, entre citoyenneté, éducation populaire et communication.
– Explorer et expérimenter les « fondamentaux » de la prise de parole en public entre pratique artistique et pratique sociale : Comment transmettre ou interpréter un texte ? Assumer sa présence face au public ?
– S’approprier les enjeux et les outils méthodologiques de la prise de parole en public, dans une perspective d’animation de son association (discours, débat, appréhender le passage de l’oral à l’écrit, etc.).