Le lien social garantit la cohésion sociale par le sentiment d’appartenance à une société. Aujourd’hui, ce lien est un enjeu et peut parfois être une
problématique sur les territoires ruraux. C’est ainsi qu’à différentes échelles, les associations sont en difficulté : baisse des adhérents, absence de cohésion au sein de l’association entre les sections, désengagement des bénévoles, baisse des publics, consommation de l’activité, difficulté à mobiliser les jeunes adhérents…
C’est pourquoi la Fédération des Foyers Ruraux du Gard a souhaité s’engager auprès des associations en proposant aux habitants, aux bénévoles et aux salariés… de réfléchir collectivement pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain, construire une société plus solidaire dans laquelle chacun a le pouvoir d’agir !
Pour ce faire, nous vous proposons de nous réunir lors d’une université rurale durant trois jours autour de trois dimensions :
– Le lien à l’échelle d’un territoire.
– Le lien dans les associations.
– Le lien auprès des collectivités territoriales.
Durant ces trois jours des temps de formation active vous seront proposés. Le programme sera diffusé très prochainement alors n’hésitez pas à nous interpeller si vous souhaitez être informés sur l’avancée de l’événement.