L’objectif de cette formation est de permettre aux bénévoles, volontaires et salariés de la Ligue de l’enseignement, des associations affiliées et des partenaires de clarifier et d’actualiser leurs connaissances en matière de laïcité et d’application de la laïcité. Mais aussi d’adopter un positionnement adapté à leur cadre d’intervention et d’être en capacité d’apporter des réponses conformes au cadre légal, dans une logique de dialogue et de pédagogie. Elle s’inscrit dans le projet de formation continue de notre mouvement.
Objectifs pédagogiques des 2 journées de formation :
La formation leur permettra :
• d’acquérir les repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité ;
• de travailler sur des cas pratiques répondant aux interrogations du quotidien, par exemple : prière sur le lieu de travail, refus de mixité, demande de financement d’association ayant une activité religieuse, demande de dispense d’enseignement, port de signes religieux ;
• d’échanger sur leurs pratiques bénévoles et professionnelles.
Déroulement :
Jour 1 :
Accueil
– Présentation des participants.
– Rappel objectifs, contexte et déroulement de la formation.
– Post-it/ laïcité
Représentations de la laïcité
– Repérer les conceptions et représentations de chacun sur la laïcité
Histoire de la laïcité et terminologie
Approche juridique de la laïcité :
– Spécificités selon les publics et les secteurs (public/privé)
– Comprendre le cadre d’application
– Distinguer les principes de laïcité et non-discrimination
– Cadre réglementaire et contexte professionnel.
Analyse de situations concrètes vécues illustrant/interrogeant le principe de laïcité
Jour 2 :
Autopositionnement
A partir de quizz, cette séance vise à faire le point et à échanger sur les apports de la 1ère journée.
Argumentation :
– Identifier les articles de lois ré exploitables dans les pratiques et positionnement bénévoles et professionnels.
– Construire 1 discours sur la laïcité à destination des collègues et des usagers.
Posture et communication : établir le dialogue sur la laïcité
Spécialisation adapté au profil des participants :
– « laïcité et relation éducative » ;
– « laïcité et usage des espaces publics » ;
– « Laïcité : accueil et relation avec les publics ».
Point d’information sur la politique publique de prévention de la radicalisation :
De quoi parle-t-on ? La réponse publique. Posture. Comment agir face à une situation inquiétante. Ressources pour aller plus loin.